750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandille
26 décembre 2008

Entrée : foie gras et chutney de figues

Alors ici je n'ai pas fait le foie gras, faut quand meme pas exagérer ! lol mais seulement le chutney, c'était la première fois et bien c'était très très bon !!! j'ai encore trouvé la recette chez "en cuisine et c'est tout", elle était tirée du site l'internaute, qui eux utilisaient du vinaigre de cidre, donc j'ai combiné les trois lol.

Foie_gras_et_chutney_de_figues__2_


















Chutney de figues :

  • 300 g de figues sèches
  • 2 oignons
  • 1 cuillère à soupe d’huile neutre
  • 150 g de sucre roux
  • 8 cl de vinaigre de Xérès
  • 8 cl de vinaigre balsamique
  • 4 cl de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de gingembre haché
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 6 clous de girofle
  • 1 sachet de thé Earl Grey

Lavez et séchez les figues. Portez à ébullition 30 cl d’eau. Versez-la dans une jatte. Faites y infuser le sachet de thé 2 minutes. Retirez le sachet.
Plongez les figues dans le thé et laissez-les gonfler pendant 20 minutes. Egouttez-les. Coupez-les en petits morceaux.
Mettez l’huile à chauffer dans une sauteuse. Pelez et hachez finement les oignons. Faites les cuire dans l’huile pendant 3 minutes. Arrosez les avec le thé. Laissez mijoter sur feu doux pendant 10 minutes.
Ajoutez le sucre et les morceaux de figues. Laissez cuire 5 minutes en remuant l’ensemble, puis versez le vinaigre et toutes les épices. Mélangez. Laissez mijoter 1 h en surveillant la cuisson.
Une fois refroidi, placez le au réfrigérateur.
Cette préparation se conserve huit jours au froid.

NB : cette recette est normalement pour 6 personnes, mais en accompagnement de foie gras, c'était un peu beaucoup!

Foie_gras_et_chutney_de_figues__3_

Publicité
Commentaires
E
je tombe par hasard sur ta recette, et je vois mon chutney!<br /> J'espère que vous l'avez aimé :D Chez nous il avait eu beaucoup de succès<br /> je suis d'accord avec toi, pour 6 personnes, ça fait beaucoup trop, je m'en suis aperçue une fois qu'on l'a mangé (j'avais mis la recette avant). Mais comme je l'ai mis en bocaux, j'en ai donné un à ma belle-mère qui l'a servi hier avec le foie gras à ses invités, et l'autre partie me servira pour le 31 décembre, où je refais un foie gras.
Publicité
Publicité